2007/01/13

Nicaragua

Déjà deux voyages au Nicaragua et nous nous préparons à y faire un troisième séjour. Bien sûr, nous le visitons à partir d'un hôtel tout inclus qui constitue notre point de chute et de repos, toujours le même d'ailleurs : le Barcelo Montelimar Beach Resort (ancienne résidence d'été des Somoza père et fils qui se sont succédés à la tête du pays à partir des années trente jusqu'aux années 70).

Je dis "bien sûr" en m'excusant presque d'aller demeurer dans cet hôtel de luxe. Mais nous adorons cet endroit magnifique, immense (250 hectares, c'est pas rien) où la tranquillité est de mise et où il fait bon se déposer sous les palmiers royaux, devant le Pacifique et la plage de sable volcanique qui fait 10 km.




C'est de là que nous avons exploré plusieurs coins pittoresques du Nicaragua tels que Leon et ses environs, ainsi que Granada, deux belles villes qu'il fait bon arpenter pour ses gens, ses marchés, ses très beaux édifices religieux et ses anciennes maisons coloniales.



Près de Leon, on aperçoit au loin le volcan Motombo, mais c'est au volcan Santa Clara qu'on s'est déjà rendu, là où des ninos nous ont conduits près de la soupe volcanique produite par le contact de la chaleur du volcan avec la nappe phréatique. Une vase bouillonnante de 1 200 degrés celsiun. Pas touche !

Le Nicaragua, aussi pauvre soit-il (deuxième pays le plus pauvre d'Amérique centrale, après Haiti), est riche de sa flore, de ses paysages, de ses oiseaux magnifiques et nombreux (700 espèces), de ses volcans et de ses habitants. C'est le Costa Rica sans les infrastructures touristiques de ce dernier. Il y a d'ailleurs, sur la plage de l'hôtel, une colonie d'oiseaux parmi lesquels plusieurs Sternes royales, des pélicans, des goélands bien sûr. La première journée, un simple tour du site très tôt le matin m'a permis d'observer plusieurs nouvelles espèces parmi lesquelles: tourterelle à ailes blanches, pic de Hoffman, un énorme geai à longue queue (white throated magpie jay), great kiskadee, rufeous naped wren, tropical kingbird, orchard oriole, nicaraguan grackle, etc.


Et le Pacifique, ce sont ces splendides couchers de soleil, spectacles que nous ne manquons jamais.



Cette fois-ci, nous y allons avec Lorraine et Denis qui resteront une semaine, et nous poursuivrons seuls une autre semaine. Nous avons l'intention de louer une automobile pour mieux visiter le pays, notamment Massaya et son marché, l'Île d'Ometepe avec ses deux volcans, sur le Lac Nicaragua, et pour revoir Granada et Las Isletas.

Hasta la proxima!

Aucun commentaire: