2006/08/22

La Corse, Kalliste, la plus belle !




La Corse, "île française qui se chauffe au soleil de l'Italie", disait Balzac. Voilà notre prochaine destination. Nous serons dans l'Île de Beauté du 9 au 30 septembre 2006, avec un couple d'amis, Lauréanne et Michel. Voici Bastia, où nous mettrons pied en premier, le 9, après un voyage Montréal-Orly-Bastia.


On dit que ce joyau de la Méditerranée offre une grande diversité de sites et plus de dépaysement qu'aucune île du bout du monde. Alors on s'en promet. Nous avons loué une automobile pour partir à sa découverte, et ferons sans doute une petite escapade pour visiter sa sœur italienne, la Sardaigne.

Pour vous situer, la Corse, montagne dans la mer, est baignée à l'ouest par la Méditerranée, à l'est par la Tyrrhénienne et c'est, en superficie, la troisième des îles méditerranéennes après la Sicile et la Sardaigne.

Son histoire est pleine de "bruit et de fureur". Peu de peuples, dit-on, ont eu à souffrir autant d'invasions, autant d'assauts de tant d'envahisseurs. Une île résolument montagnarde, que l'histoire a faite romaine, pisane, génoise, française, alors qu'elle voudrait peut-être simplement être corse. À notre tour de faire partie des envahisseurs saisonniers qui tentent d'en découvrir quelques secrets.

A venicci !

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Envahisseurs certes, mais sur le bout des pieds, car il s'agit pour nous non seulement de nous imprégner de la beauté des paysages de l'île, amis aussi et surtout d'aller à la rencontre des Corses; d'échanger avec eux dans la mesure où ils le voudront bien, et de plonger autant dans la culture corse que dans la Grande Bleue.