2006/09/19

Du Cap corse à Ajaccio

Déjà une semaine sur les routes de Corse ! Routes vertigineuses, en lacets, tournant sans cesse et laissant voir à chaque détour un paysage nouveau, des couleurs différentes. Tantôt rocheuses, rouges, brunes, grises, roses ou feuillues et vertes, les montagnes sont des aiguilles, des rondeurs, des silhouettes, du granit.

Partout embaument les herbes du maquis que nous ne pouvons encore différencier et maintenant les eucalyptus. Même sous les nuages occasionnels et la pluie, la nature nous séduit par sa démesure et sa majesté.

Quelques hameaux ici et là (Petralba, Lama, Otta, Piana, Felicito, Galeria) offrant des coups d'oeil charmants et photogéniques; quelques villes moins démesurées (Corte, Calvi, Ile Rousse) et une grande ville (Ajaccio) nous retenant quelques heures, le temps de déclics numériques, de promenades et de repas typiques; quelques cols (enfin, de très nombreux cols...) qui nous font réaliser qu'un kilomètre corse est plus une figure de style qu'une distance. Bref, les pauses sont légion.

Bataglia, qu'un vieux parisien ayant tout vu nous décrit comme étant le plus beau panorama de sa vie, valait l'ascension.

Corte, Calvi (festival de musiques polyphoniques dans l'Oratoire de la Citadelle le jour de l'anniversaire de Michel), Ajaccio: autant d'occasions de savourer la musique, les vins corses (très bons), les terrines, les poissons, etc.

De petits treks corses (en fait, corse ici signifie tough) à la Cascade des Anglais sur le GR20 et aux Calanche où on a eu une pensée pour toi, Annick. Les Corses ne font pas dans la dentelle (vous parlerez à Michel de l'Office de tourisme de Corte ou à Marc de celui de Porto), mais la plupart sont fort sympas.

Amitiés à tous.

Marie

4 commentaires:

Anonyme a dit...

salut à tous, je ne vais aller en corse, car le temps me manque même pour aller à la mer à marseille.Ici la température de l'eau est à 22, et celle de l'air à 24° avec soleil,donc je me contenterais d'ici!
Quant aux amis canadiens et à leur accent, je vais en avoir un échantillon bientôt avec une copine de montréal qui arrive d'italie.J'irais manger un morceau de figatelli avec de la confiture de figues,et j'attendrai un autre été pour aller sur l'île.....
bises
annick

Anonyme a dit...

J'aime beaucoup suivre votre cheminement. On voit tout de suite que ce que vous voyez vous inspire! J'aimerais être là avec vous, mais comme c'est impossible, je suis là en pensée... Ah, ça a l'air si beau là-bas!

Je vous souhaite un long et bon voyage et je souhaite aussi bonne fête à mon parrain!

On se demande qui écrit ce message (^^) Amélie xxx

(je reposeterai sans doute un autre commentaire un de ces 4) @+

Anonyme a dit...

Bonjour Lauréanne et Michel ainsi qu'à vos amis.
Je suis votre magnifique voyage
grace à ce blog . Quelle bonne idée !

Je suis content pour vous !
Marc Cloutier

p.s Faites nous voir d'autres photos que l'ont voyage avec vous !

Marie Bérubé - Marc Vachon a dit...

Allo Annick.

C'est vrai que c'est loin Marseille. Alors on prendra un pastis à ta santé. Bye.